lundi 21 avril 2014

How do you like Japan ? (1) 17 & 18 avril

Déjà mardi... Première occasion de souffler depuis le départ Jeudi dernier.

Autant commencer par une rétrospective rapide.

Jeudi :
Décolage à 17h30, donc départ de la maison à 13h10, le but est d'être à l'aéroport pour 14h30, si tout se passe bien, l'enregistrement est terminé pour 15h30 et j'ai 2 heures de marge de sécurité. Cette année je pars avec ANA, les prix des autres compagnies étaient pas tellement plus intéressant, du moins quand j'ai réservé. Ca me permet de faire un vol direct pour Tokyo (~12h) et d'enchainé avec un vol intérieur pour Fukuoka (~2h) et avec la même compagnie, et pour 50€ de plus. J'évite aussi le transfert Narita-Aneda. Il va seulement falloir s'occuper pendant 4 heures.

Après 3 ans avec un vieux sac presque aussi vieux que moi, je me suis décidé pour une valise à roulette, j'ai pris le grand modèle chez Muji, mais pas la version renforcée. Système de blocage des roulettes, poignée rétractable, système de vérou à clef des languettes des fermetures éclairs. Le top du confort. Et un vrai plaisir pour se déplacer avec, c'est déjà ça de gagner. Parce que les emmerdes commencent :

Saint Lazare : panne de l'escalator pour rejoindre le RER E, super, le grand escalier tout raide avec la valise à la main. Le portique franchi, le petit escalator aussi. Au moins ceux pour rejoindre le quai marche.
Arrivé à Magenta, travaux ! Et hop encore un escalier, la valise à la main, le suivant marche ! Mais une fois dans gare du Nord, celui pour déscendre sur le quai est en travaux. Un vrai complot !
Je rejoins sans encombre CDG, c'est la première fois que je décolle depuis le terminal 1, la première année c'était avec Air France et le superbe Terminal 2E, et les années suivantes depuis le terminal 2, ce long couloir où tout le monde se bouscule.
Le temps de comprendre qu'une fois à CDG 1 en fait on est au Terminal 3 et qu'il faut prendre un mini-métro pour s'y rendre, tellement c'est bien indiqué.

Il n'y a personne, non véritablement personne, je m'enregistre en moins de 2 minutes. J'ai le temps, donc aussi pour des expériences, je coupe tout le monde en optant pour le contrôle automatisé des passeports. Je rejoins la porte d'embarquement via un tapis roulant dans un couloir suspendu entre deux étages d'une court intérieure circulaire où plusieurs couloirs identiques s'entrecroise. L'architecte, s'est bien fait plaisir. Notre époque où tout doit être fonctionnelle est tellement rébarbative.
Dernières boutiques, nouveau tapis roulant, cette fois ci en forme de... V à empatement et fond plat ? d'abord à plat, puis en plente, nouveau plat, côte, et enfin la PAF, ils sont à 4 sur moi, tellement ils sont desoeuvrés, je passe pépére. Je me prends un journal, de la patiente et j'attends l'embarquement.
Il est à peine 15h. L'attente est longue et un peu ennuyeuse, heureusement vers 16h15 je suis appelé au comptoir, on me demande ma carte d'embarquement... effectivement ce n'est pas la mienne, l'hotesse c'était contenté de taper les 3 premières lettres de mon nom, j'aurai du tilté quand elle m'avait demandé si mon billet était lié à celui d'une japonaise. La PAF non plus n'avait rien vérifié...
Pas de panique, on m'en réimprime une autre, sauf que mon bagage lui est étiqueté avec celui d'un autre. Donc encore attente, finnalement ils vont le sortir des caissons et me le montrer de loin pour le re-étiquetter. Et enfin on peut embarquer. Nan le retatd n'était pas de ma faute, il y avait un retard dans la préparation de la cabine, enfin du coup tout le monde m'a repéré.

Le vol est comme tous les vols, long et chiant, Thor 2, déjà vu, La désaulation de Smaug, nouveauté, un vieux NCIS deuxième partie d'un épisode... finallement je termine sur l'épisode 2 de la saison 3 de Sherlock. Le signe des 3. Déjà vu, mais au moins ça passe le temps, je finis par m'abrutir sur la carte.

L'arrivé est un poil acrobatique, on sent le vent cisaillé l'appareil, on touche la piste avec chaque roue avant de se décider à freiner à mort, ça a du être mon attérissge kle plus acrobatique, puis un long S qui s'éternise pour faire tout le tour de Narita.
Je fais mon français, je passe devant tout le monde et arrive seul devant le contrôle des passeports, à peine arrivé au tapis roulant paf ça démarre, je le récupère assez vite, contrôle de la douane, oh... Japan only. j'ai pas du dépassé le quart d'heure pour tout passer, j'aime Narita pour ça, ça va vite et c'est clair.

Je rejoins le comptoir des vols intérieurs de ANA, j'enregistre ma valise, j'ai encore perdu ma carte d'embarquement, mais cette fois avec mon nom ça passe tout seul.
13h45 et mon vol est à 17h, la porte n'ouvre qu'à 15h.
J'en profite pour aller cherchez mon Pocket Wifi, je fais l'impasse sur les restaurants, je vais le tour des magasins dans l'espoir de trouver une paire de bretelles. J'ai un magnifique pantalon cargo avec un élastique à la taille, trop élastique pour supporter le poid de mon porteffeuille et de mon téléphone. Rien.
Je me décide à aller chercher mon JR Pass, ce sera plus simple pour le lendemain à Fukuoka. Une longue queue de touriste indéscis se profile, j'en aurais pour 45 min.
Puis enfin aller glander devant la porte d'embarquement, contrôle rapide, nouvelle salle d'attente, je somnole un peu, pas assez pour rater l'embarquement. Un bus pour aller sur la piste. Encore un Boeing, pas d'écran individuelle. Pas de plateau repas juste une boisson. Une des hotesses est tellement contente d'avoir l'ocassion de parler anglais qu'elle passera me voir pleins de fois.

Récupération des baggages, les autres sont déjà à l'hotel, heureusement que l'éaéroport est très près du centre ville, à peine 2 stations de métro, encore 5~10 minutes à pieds et je suis enfin à l'hotel.

Pas le temps de souffler, je devais arriver le premier mais Elsyel c'était trompé d'un jour, je suis donc face à 3 afammés impatients. On se décide pour la galerie marchande de la gare de Hakata. On hésite sur les restaux, on temps le restaux à bière. Hélas plein, les autres ont l'air pareil, on se décide à faire la queue....

C'est la que commence la soirée la plus bizarre que j'ai jamais faite au Japon... laissons ça de coté pour l'instant.

La suite bientôt.

1 commentaire: