samedi 8 septembre 2012

Samedi 8 septembre : jour 10, pas grand chose non.

Un peu malade mais pas trop, petit dèj, toujours café mais avec du cake au raisin sec cette fois.
Départ pour... pfff on verra, descente à Harajuku, je ne vois rien d'autre à faire ici que la boutique de billets, cette fois il faut se décider il ne reste qu'une semaine, je trouve dans les J, K, L, au milieu, c'est à dire soit à la fin du premier bloc soit au début du second, l'offre n'a pas bougé depuis une semaine, bon ok. 80,000 Yens d'un coup pour 4 billets... ça laisse le portefeuille un peu vide, j'ai encore de quoi manger pour le reste du voyage mais... le distributeur de 7/11 me rassure.

Bon bah maintenant il faut faire des trucs, direction Shibuya, sauf que le soleil tape trop, je me réfugie dans le parc Yoyogi, c'est le miracle, l'ombre, la fraîcheur et l'humidité, il y a même encore quelques goûtes qui tombent. Direction le temple, bref arrêt, s'il existe une porte sur la droite qui permet de revenir sur ses pas, il existe une porte sur la gauche qui amène à une autre sortie mais aussi à un musée. Je manque un poil de courage pour faire le musée alors je continue direction la sortie.

C'est que le quartier est grand, et qu'en fait je suis assez loin du parc public, bon et bien marchons, je longe, longe, passe le long d'un centre olympique du souvenir pour la jeunesse... tout un programme, je finis enfin par trouver l'entrée du parc, rentre rejoint l'anneau principal, en profite pour me rafraîchir. et hop un petit tour, c'est remplit de cyclistes, de coureurs, de parents avec leurs enfants, de... femmes avec leurs chiens, il y a même une zone dédiée. Quelques SDF range leurs affaires ou dorment sur des bans, font leur toilette.

Un groupe de lycéens(?) répètent un chant, un peu plus loin un autre une chorégraphie, garçons majoritairement mais quelques filles, des gens pique-niquent, des artistes ou des pseudos artistes sortent leurs instrument, le long du petit lac une séance photo avec deux jeunes femmes, ça fait assez professionnel, des grabias ? Je me pose un peu. Je repars, direction Shibuya gate... et puis non, l'aile sur le coté à l'air encore plaine de groupes de jeunes, autant aller voir par curiosité. Rien d'extraordinaire, je me pose.

Retour vers Shibuya Gate, cette fois j'en profite pour prendre un Guyodon et une bière à une échoppe itinérante. C'est pas le meilleur que j'ai mangé, mais là, après avoir marché, avec la chaleur et un peu d'ombre ça fait parfaitement l'affaire. Au loin un groupe joue du funk. Je m'approche, un banc tout proche est libre, je pose pour écouter tranquillement, Le groupe s'appelle Moja Soul c'est agréable, j'en profite pour m'allonger un peu. C'était trop beau, un garde champêtre vient casser l'ambiance, visiblement le groupe électrogène est de trop. Bon bah moi aussi du coup.

Je franchis enfin la porte, enfin le pont, et là paf encore une fête, sauf que le thème est le Sri Lanka... autant dire que je ne reste pas. Direction le vrai Shibuya avec ses magasins. Passage au HP Shop, rien, non vraiment rien. Je tente de trouver des toilettes, celles du JR sont abominaffreuses, je renonce, tente celle du métro de Tokyo... houla impossible de déchiffrer leurs plans et trouver les interconnexions pour aller facilement à Akihabara. Je tente au hasard et me retrouve dans un mall, Hikarie, non pas devant la gare de Shibuya mais derrière, ambiance futuriste, une bandeau circulaire de leds donne des news et les températures heure par heure. Je remonte, des vêtements. Je descends, de la nourriture, je tombe sur un niveau remplis de petits stands de pâtisseries, les prix aussi sont du futur, enfin de celui de Paris d'ici un an ou deux... 5 € la mini part de fraisier, 40 € celui de 15cm²... un stand fait des macarons géants vers en direct... plus loin, plus cher, des fruits. Je descends, une épicerie, d'autres stands, charcuteries, des smoothies à 4~5 €, etc. les prix font peur. Je décide de sortir, je suis en sous sol, l'ambiance est encore plus futuriste avec une musique space, le bandeau d'info s'enroule en spirale.

Bon bah on va rentrer normalement, quoi. Retour à la surface et à la gare JR, mon passe déconne encore, direction Akihabara. Impossible de sortir, d'après le passe je ne suis jamais rentré... ça continue, obligé de demander au préposé de faire manuellement la décompte du passe.
Passage au Yellow Submarine, non vraiment, les seuls photos HP datent de 2011 faut se faire une raison. Passage au Shoten, ils ont réaménager, le dernier étage est maintenant consacré aux idoles au sens large, moitié pour les évents, moitié pour les photobooks, mooks, magazines et DVD, il y a justement un évent pour une idole qui m'est totalement inconnue. Je trouve enfin les deux derniers photobooks de ma liste de courses, dont un que je ne pensais pas déjà sorti, ok.

On oublie le Trio, je pense pas qu'en 5 jours Sofmap est revue tout ses rayons... on va rentrer, je ne suis pas très en forme mais ça va, j'ai déjà fait Ueno-Akiba, je peux le faire en sens inverse. Oh et puis bon autant traverser le parc de Ueno... je décide passer par le lac avec son temple au milieu. Quelques vendeurs de nourriture, dont des vendeurs d'épi de maïs, l'absence de caddie de supermarché montre le coté amateur de tout ça. Je ne connais pas cette partie, j'en profite pour longer le zoo par l'extérieur puis de revenir vers Yanaka-ginza tranquillement.

Bon cette fois il est presque 18h, j'ai faim, j'ai soif ce sera donc Yakitori et bière ! Poulet ok, diable je fatigue je vois plus clair, la peau de poulet moins du coup.
Demain Yoyogi et les œufs, espérons qu'ils seront frais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire