vendredi 14 septembre 2012

Vendredi 14 septembre : jour 16 : musée national.

Bon en fait j'arrive pas à dormir, je vais faire un petit tour dehors, 22h30...
Ce qui est bien au Japon c'est que même à cette heure tu croises des lycéennes en uniforme. Je descends la rue et puis décide d'aller vers Nishi-Nippori, ça devient rapidement glauque, des gens bourrés, des couples où il est parfois difficile de savoir qui a bu le plus.
Je décide de faire le tour mais du coté Nippori, c'est sombre, je crois encore une lycéenne, un peu plus étrange, une chaîne à la main, elle s'arrête devant un bâtiment, semble figé de stupeur et puis monte l'escalier métallique quatre à quatre... Le Japon. Un peu plus loin près de la gare, une dame d'un age assez avancé me fait des propositions que je m'empresse de refuser. Il est temps de retourner à Yanaka, ouf sauvé.

2h22, mon premier tremblement de terre ! 5,1, ressenti ici, 2... le lit a un peu vibré, pas de cris, rien, tout est calme, on va pouvoir se recoucher.

Levé vers 9h, café, pain grillé, douche, ...

Dehors pour 10h30, direction... Ueno, en passant par le cimetière de Yanaka, ça va me changer... Cette fois ci j'arrive tôt au musée national, quelque chose comme 11h15, ça semble calme, je prends un ticket, 2 bâtiments sur cinq sont fermés.


Je commence par le premier, le Honkan, galerie du Japon, la visite commence par le 2ème étage dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, l'un des premiers objets, un vase de l'époque Jomon aux formes cthuliennes s'accord parfaitement avec mon t-shirt. Le nombre de pièces est limité, 20, et le nombre d'objets aussi, mais ils sont soigneusement sélectionné, la visite est agréables, malgré quelques enfants... un papy dragueur, et des touristes français... ça marche vite, ça parle fort, ça rigole, et ça prend des photos à la volée avec un gros téléobjectif de 30cm, ok.

Certaines œuvres, des représentations de Bouddha, 4 têtes, 6 bras rappellent certains dessins de Gotlib.
12h... je termine le deuxième étage pour attaquer le premier, les statues bouddhistes sont particulièrement impressionnantes, les laques, peintures, ...
13h40, il va être temps de manger, ça tombe bien il y a un restaurant sur place... les prix sont impressionnants aussi, 3400 Yens pour un bento amélioré (roti, sashimi, tempura, miso, riz), une boisson orange-cranberries, un fraisier et un café, au moins pour le prix c'est délicieux...

14h, il va être temps d'attaquer le Heiseikan, la partie archéologique, qui retrace l'histoire du Japon du paléolithique à l'ère Edo, de l'influence de la chine et du Japon, parfois au détour d'une sculture on retrouve des éléments réutilisé dans des animés comme Nadia.

16h, il commence à se faire tard, il reste un bâtiment, la galerie des trésors du temple Hôryûji, très sombre et un peu répétitif, la collection de statuettes de Kannon (j'ai oublié les autres) est impressionnante.

16h45... je tente d'approcher du Metroplitan museum, une queue immense, 40 min d'attente, je me renseigne, le matin ? pareil, ok... à l'autre bout du parc il n'y a plus personne pour l'expo égyptienne... allez comprendre.

Je rentre doucement, prends un bento et hop sieste..
18h20 je réveille, hey mais le concert de Saku ? erf c'est au millieu de Shibuya, et ça commence dans 10 min... pfff raté, finalement elle passait à 20h j'aurais pu faire un effort...
19h~ Oda Sakura nouvelle membre des MM. mouais. Nulle cette soirée.

1 commentaire: